Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Mexico à la Riviera Maya
De Mexico à la Riviera Maya
Publicité
10 juillet 2009

De Mérida à Cancun le 16 février

Départ de bonne heure pour le dernier site archéologique de notre circuit Chichen Itza. Site élu dans les sept nouvelles merveilles du monde en juillet 2007.

101_0210

                      La pyramide principale de chichen itza ( el Castillo)

La pyramide a une base carrée et une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya a développé à un degré très avancé l’astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.
Ainsi, la pyramide présente quatre faces chacune divisée en neuf plateaux et portant quatre escaliers ayant chacune 90 marches, et non 91 comme le croit un grand nombre de personnes, en effet les marches ont été numérotées récemment afin de mettre fin aux rumeurs. L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui font croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ». Ce phénomène provoque un afflux très important de touristes à cette époque.

De plus, si on tape dans les mains face aux escaliers l’écho qui revient est le cri du Quetzal.

101_0212 101_0213

101_0216

Le temple des guerriers du jaguar possède des fresques qui relatent la conquête de la péninsule par les Toltèques. L'entrée du temple qui est construit sur une pyramide est délimitée par deux magnifiques piliers, terminés à la base par deux énormes têtes de serpents et précédés par un chaac-mool : cet étrange personnage est sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites au dieu (les cœurs des victimes sacrifiées). Tout près du temple des guerriers se dresse le temple des mille colonnes, chacune d'elles étant taillée en forme de serpent à plumes.

101_0240

 

Cénote sacré : on y faisait des sacrifices, les sacrifiés étaient ligotés et jetés dans le cénote. Quiconque en ressortait vivant avait un message des dieux!

 

 

101_0246

 

 

Photo souvenir avec Guadalupe au bord du Cénote sacré

 

 

 

 

 

Après la visite nous sommes allés dans le dernier hôtel de notre circuit à Cancun au bord de la mer des caraïbes…

101_0251                  101_0260

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité